Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 08:43

Non, mais le truc de ouf! J'ai vu un FILM! Sans déconner! Bon, pas au cinéma, et plus de trois mois après sa sortie, mais hey! j'ai vu un film, récent, qui plus est!

 

Bref. Drive est sorti à une période faste du cinéma, plein de films du Festival de Cannes sortaient, j'avais envie de tout voir, et le temps de rien. Et comme j'étais un peu à l'ouest, j'étais totalement passée à côté de ce film. Et puis, le nom ne me disait rien, quoi, encore un Fast and Furious? Un film avec des grosses voitures et des nanas à poil? Super. Et puis, finalement, plusieurs personnes dignes de confiance dont ma cops de cinéma m'ont assuré que ce film, il valait le coup.

 

Bon, comme d'habitude, je n'avais pas le temps d'aller le voir. Mais qu'à cela ne tienne, chez mes beaux-parents, y'a toujours tout pleins de films récents, et un week-end, j'ai trouvé Drive parmi eux. Je tanne tout le monde pour le regarder.

Et alors! Et alooors!

 

drive-affiche.jpg

 

1. L'histoire, le pitch (dans ta potch)

 

C'est l'histoire d'un mec (on la connaît) qui est chauffeur-cascadeur pour le cinéma le jour, et chauffeur pour les braquages la nuit. Et puis, un jour, il tombe amoureux. Non. C'est pas vraiment ça l'histoire. Enfin si. Mais si on s'y arrête, ça ne donne pas trop envie.

 

2. Pourquoi c'est une claque dans ta face

 

Bon, en fait, l'histoire, c'est limite le cadet de nos soucis. Disons qu'elle est importante, parce qu'on voit les motivations du héros (et puis, c'est original, un chauffeur de braquages) mais ce qui est vraiment, vraiment bien, dans ce film, c'est la mise en scène.

Les images sont beeeelles! On a l'impression de feuilleter un catalogue (un peu loin de La Redoute, là), enfin, j'veux dire, c'est tellement parfait.

C'est l'éloge de la lenteur: chaque situation, chaque mouvement, tout est soupesé, et porteur de sens.

 

J'essaie d'écrire ma critique, mais une petite voix ne cesse de me dire: "Non, mais parle du héros, là, c'est LUI." Oui, c'est lui. Putain mais ce mec, il te retourne la tête. Je ne parle même pas de l'acteur, qui est ultra charismatique (du moins dans ce rôle), et qui a une aura sexy-intello-virilo-tendro-miam-miam, que t'as envie de l'avoir devant toi et de lui dire qu'il a trop la classe. Mais en fait, je ne sais pas s'il y est tant que ça pour quelque chose. C'est son putain de personnage qui est un putain de personnage. Il décroche à peine quelques phrases, mais on ne peut pas s'empêcher d'être suspendu à ses lèvres. Il a un regard, un sourire (bon, je vous l'accorde, c'est l'acteur, ça) qui en dit long.

Le personnage, c'est un mélange de loup et d'agneau (merci La fontaine): il est d'une douceur incroyable, et tout d'un coup, il peut se montrer d'une extrême violence. Un peu barré, le gars, quand même. Et en même temps, en même temps, tellement attachant. Et puis, au final, il est la victime qui se défend, donc on comprend sa violence.

 

Bon, je n'arrive pas à écrire une critique digne de ce nom.

 

J'aime la réalisation, lente, cette manière de décaler le cadre, de ne voir les personnages que de côté, d'en haut, mais jamais (ou presque) frontalement. J'aime cette lenteur, et c'est là qu'on reconnaît sa force: quand un film n'est pas barbant alors qu'on reste parfois 15 secondes sur une image fixe, c'est fort.

 

Et puis, la scène dans l'ascenceur, tellement belle et glurp en même temps. Et puis, les autres personnages tout mignons qu'on dirait des poupées (la fille et le petit garçon).

 

Drive-BIS.jpg

 

A défaut d'être une bonne critique, c'est une critique honnête: je crois que Drive m'a tourné la tête.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Wow ! Quel effet ! Je ne demande qu'à voir des scènes belles et glurp, moi !
Répondre
L
<br /> <br /> Alors, il faut le voir! Bon, mais apparemment, ça ne renverse pas tout le monde, hein...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Tu m'as donnée envie de le voir!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Ah, bah c'est super, ça me fait hyper plaisir, c'est le but de cet article! ♥<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai décroché assez rapidement du film.... que j'ai trouvé très esthétique malgré tout.... ms j'ai à peine vu le début, alors je ne dirais rien d'autre :)
Répondre
L
<br /> <br /> Manifestement tu n'es pas la seule à ne pas avoir accroché. Je peux le comprendre, c'est vrai que c'est lent. Mais ça vaut le coup de persévérer je crois.<br /> <br /> <br /> <br />

Où C'est Qu'on Est, Ici?

  • : Nouvelle Plume
  • : Une femme, une maman, une prof, une cinéphile, une littéraire, une imbécile, une intello.
  • Contact

Me voir sur HelloCoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez LuPlume sur Hellocoton

Tentative De Rangement...