Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 13:30

Parmi les activités sympathiques que l'on peut faire avec son bébé, il y a les massages du bébé. Bon, je vous l'accorde, c'est une activité qui s'inscrit dans mon trip "maman nature" ou "maman BoBo", comme vous préférez. Il n'empêche que c'est bien cool, surtout quand on le fait entre copines...

 

Alors, d'abord, pourquoi masser son bébé? Quel est l'intérêt?


Bon, vous voyez le plaisir que vous prenez quand on vous masse? Donc, je crois que vous avez bien capté le bien que cela peut faire à votre chouquinou. Mais en plus, ça peut soulager les gazs et les coliques (aaaaaah, les coliques...), relaxer le bébé et éventuellement le détendre avant la nuit (si seulement ça pouvait carrément l'assommer!), renforcer les liens parents-bébé (oui, car le papa peut aussi faire les massages, ce n'est pas réservé à la maman, non mais!). Bref, a priori, que des avantages, non?

 

Donc, où et avec qui masser son bébé?


Alors là, pas de règle... Il existe une foultitude d'associations et de lieux qui proposent des séances de massage. Certaines sages-femmes de ma maternité en proposaient, par exemple. Sur internet, vous pouvez aussi trouver pas mal de séances.

Personnellement, j'ai suivi des séances dans LA boutique de couches lavables de Paris, ApiNapi, qui organise régulièrement des séances intéressantes: massage, communiquer en langue des signes, etc... J'ai choisi ce lieu car, en plus d'être sympa, il se trouve à deux pas de ma maternité, et pas loin de chez moi. Mais par ailleurs, je sais qu'au Poussette Café (dont je vous reparlerai très vite), ils proposent également des séances.

Notre instructrice fait partie de l'IAIM, mais je crois qu'en France, ça s'appelle plutôt l'AFMB. Peu importe (ou alors, peut-être que si? Mais je ne suis tellement pas spécialiste que je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur leurs sites pour en savoir plus). En tout cas, cette instructrice était absolument charmante, gentille comme tout et très (trèèèès) patiente.

 

Comment ça se passe?

 

Déjà, rassurez-vous, si vous en doutiez, c'est bien VOUS qui allez masser votre bébé. Pas question de le laisser aux mains d'un(e) inconnu(e). Moi, je suis venue avec mes trois copines fraîchement mamans rencontrées au fil de mes discussions sur un forum, pendant la grossesse, et c'était notre première rencontre en vrai (IRL, comme on dit quand on n'est pas une newb comme moi...) Et leurs bébés, bien sûr. Quatre mamans qui se rencontrent pour la première fois, quatre bébés de trois à quatre mois... Et vas-y que ça papote, et vas-y que je regarde ton bébé, ah, il est comme ça, comme il est chou, oh, regardez-les, ils se parlent, oh, il a vomi, oh, elle hurle (la mienne), elle a faim, oh oh oh... Imaginez l'enfer. Enfin, pour l'instructrice, parce que pour nous, c'était plutôt drôlement bien!

 

Bref, après quelques (longues) minutes hystériques, la jeune femme nous propose de nous assoir devant les matelas préparés au sol, et d'y allonger nos bébés, puis de nous présenter. Elle se présente à son tour (elle a une fille de deux ans, elle est instructrice depuis X temps, formée par l'IAIM, etc.) puis nous propose de nous relaxer. Nous devons tenir nos bichonnets sur nous, et respirer profondément (trop facile, pour moi, qui ai un super souffle grâce au yoga!). Puis, nous devons faire quelques étirements des bras et de la nuque pour se détendre totalement. C'est logique, si on est stressé, on transmet son stress au bébé. Bah, oui, vous n'aviez pas remarqué que les bébés sont de véritables éponges?

Ensuite, elle nous montre quelques mouvements à effectuer sur les jambes du bébé. Il faut d'abord mettre un peu d'huile sur les mains et... Ah, mais je ne vous ai pas dit, pour l'huile! c'est simple, il suffit de prendre de l'huile de cuisine, Bio, de préférence, pour éviter les pesticides. Pas la peine d'investir dans une huile de massage spéciale, l'huile de consommation est la mieux adaptée: pas d'allergie, pas de parfum, la plus naturelle. Je vous passe les détails, mais en gros, c'est la meilleure solution. C'est un peu rebutant au début, mais en fait, ça passe bien, et on n'a même pas les mains grasses après le massage (et pourtant, l'huile d'olive, c'est gras).

 

Le massage:

 

Nous avons eu droit à trois séances: la première, c'était sur les jambes, la seconde, sur le ventre, le torse et les bras, la dernière, sur le visage et le dos.

Le principe, c'est de toujours demander l'autorisation au bébé avant de le masser ("Bébé, tu veux bien que je te masse?"), et de trouver le bon moment pour le faire, soit, pas quand il pleure, ou qu'il s'endort, ou qu'il a faim. Au moment d'éveil calme, quoi.

On masse une jambe, puis l'autre, de l'aine à la cheville, puis le pied, puis l'inverse. Il faut appuyer suffisamment pour que le bébé sente la pression (et que ça masse) mais pas trop pour ne pas faire mal. C'est assez facile... à condition que le bébé soit d'accord. On masse également les fesses du bébé (en faisant des petits cercles sous les fesses): très apprécié des bébés!

En ce qui concerne le ventre, c'est le massage préféré de ma fille, sans doute parce qu'elle a eu pas mal de coliques (enfin, "coliques" je dis ça, mais finalement, étaient-ce vraiment des coliques?). LA chose à retenir, c'est qu'on masse toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. Non, il ne s'agit pas d'une recommandation à la con, c'est juste que cela suit le fonctionnement des intestins. Ca aide les gazs (miam!) à être mieux évacués. On fait donc des massages circulaires, et on regroupe les jambes du bébé en pliant ses genoux et en les ramenant sur son bidon. Le bébé fait ses prouts et rigole, en général.

Quant au visage, on masse les sourcils, les pommettes, mais tout ça, c'est le plus difficile parce qu'en général, le bébé n'aime pas trop, et tourne sa tête dans tous les sens.

 

Ce que j'en retiens, c'est surtout que c'est un moment privilégié avec son bébé, un moment en tête à tête de douceur. Et aussi, que le massage du bidon, ça fait du bien au bébé, et on peut en faire un jeu.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Oui, c'est bien elle, la dame des massages !<br /> Ca me fait drôle l'huile de cuisine, ça me paraît hyper gras aussi mais si tu le dis, j'essaierai à l'occasion...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nous, c'était de l'huile d'Olive Bio, et ça passe très bien!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est super les massages pour bébé, la seule difficulté étant de trouver le bon moment et que bébé se laisse faire un minimum. Le visage, c'est clair que ça leur plaît pas trop en général.<br /> Moi, j'avais fait une séance à la PMI qui en proposait à côté de chez moi. C'était sympa, surtout pour rencontrer d'autres mamans et échanger, ça occupait un peu notre mercredi. Mais je n'y suis<br /> allée qu'une fois parce qu'après, Pti Tonique a commencé à avoir de l'eczéma et je ne savais pas quoi utiliser comme huile qui n'aggrave pas la sensibilité de sa peau. Et déjà à l'époque, il avait<br /> 5 mois 1/2 et c'était le plus vieux (les autres bébés avait plutôt 2 mois) alors si j'y retourne maintenant (en admettant que j'aie trouvé une huile entre temps), ça va être bizarre.<br /> Mais je pourrais le faire chez moi aussi (ma mère m'a offert le bouquin de la femme qui a inventé ces massage, me souvient pus de son nom, il est pas facile à retenir), le tout étant de trouver LE<br /> bon moment.<br /> Tu continues chez toi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors, j'avoue que j'ai un peu arrêté depuis quelques temps... Sauf le ventre, ça je continue de temps en temps car elle aime VRAIMENT ça, genre, elle s'arrête de pleurer (si elle est pas dans<br /> une méga crise). Mais j'ai bien l'intention de m'y remettre (quand je dormirai mieux...)<br /> <br /> <br /> La femme ne serait pas Vimala McClure? En tout cas, c'est celle qui a créé les routines de massage que l'on m'a enseigné...<br /> <br /> <br /> Pour l'huile, apparemment, une huile de cuisine, c'est le mieux (faudrait que je te retrouve l'argumentaire, mais en gros, c'est ce qu'il y a de moins allergisant). Huile d'olive Bio?<br /> <br /> <br /> Mais c'est sûr qu'il faut trouver LE moment (donc être attentif et patient...)<br /> <br /> <br /> <br />

Où C'est Qu'on Est, Ici?

  • : Nouvelle Plume
  • : Une femme, une maman, une prof, une cinéphile, une littéraire, une imbécile, une intello.
  • Contact

Me voir sur HelloCoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez LuPlume sur Hellocoton

Tentative De Rangement...