Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 01:07

Ce mercredi a été dédié à ma culture personnelle, cinématographique pour l'essentiel.

 

Ca a commencé dans la nuit de mardi à mercredi, avec le visionnage de Le Jour se Lève de Marcel Carné. C'était plutôt intéressant, même si le son est parfois inaudible (y'avait pas le Dolby Surround, hein!). Petit coup de gueule contre le résumé proposé par ma télé, qui raconte TOUT le film, fin y compris. Je ne vous ferai pas cette crasse, rien ne m'énerve plus qu'on me livre un film, ou un livre, clé en main avec la fin. Ma mère le fait souvent, et ça m'agace terriblement. Quoi, c'est pas parce que c'est pas un film/livre policier que la fin n'importe pas! Moi, de savoir la fin, ça me gâche le truc. Sauf quand je l'ai décidé (en général, devant une bonne bouse, j'aime bien savoir la fin). Bref, Gabin est plutôt charmant avec ses beaux yeux noirs et blancs, sa tête de grand titi parisien, et sa manière de prononcer "t'sais".

 

Je suis ensuite allée au cinéma voir Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet, m'attendant à une bonne vieille comédie française. Raté, c'est pas exactement une comédie. Hormones ou sur-sensibilité naturelle (je crois que c'est même la combinaison des deux), j'ai pleuré comme une madeleine proustienne, à chaudes larmes comme un bébé. C'est un film très émouvant. Pour autant, je ne me suis pas identifiée à un seul personnage, je crois. Mais tous les personnages sont à la fois très quotidiens, très humains et très charimastiques donc envoûtants. Bon, sans doutes quelques lourdeurs, quelques maladresses, mais là, j'ai pas envie de faire ma critique ciné à la Positif, ni celle à la Ciné Live (pour partir dans l'extrême inverse), j'ai juste aimé, été émue, et je n'en demandais pas plus. De toutes façons, moi, un film, ça m'impressionne toujours; je me demande toujours où, comment, pourquoi, de quelle manière le réalisateur a pensé à tel mouvement de caméra, pourquoi elle est là, est-ce que la branche sur ce plan était pensée, etc. Alors là, je n'ai pas envie de décortiquer, juste envie de dire que c'est un film vraiment bien à voir, et qu'il faut emmener effectivement des petits, ou des grands mouchoirs.

Mention spéciale pour Benoît Magimel, qui représentera toujours pour moi Le Roi Soleil, qui a de très belles fesses, et qui joue très bien. En mettant de côté mon voyeurisme (ses fesses), c'est vraiment un acteur d'une sensibilité incroyable, et surtout, d'un charisme... Dans chaque scène, je restai subjuguée par ce mec. Un acteur qu'on ne voit pas assez souvent, à mon avis.

 

Enfin, dernier film de la journée (je passe sous silence les épisodes de Dawson, regardés honteusement quotidiennement, surtout que je les ai déjà vus, je rappelle que je suis enceinte, grosse, vergeturée, et à la limite de l'implosion, alors laissez-moi Dawson (quand est-ce que j'annonce que je regarde Plus Belle La Vie...?)), donc le dernier film de la journée: Ne le dis à Personne, RE de Guillaume Canet (journée spéciale, donc). Franchement, bon polar, plutôt passionnant. Après... est-ce que c'est vraiment Guillaume Canet qui mérite les hommages? L'histoire est plutôt passionnante, et le film est plutôt bien rythmé. Bon, comme je suis fatiguée, j'irais droit au but: j'ai trouvé que de donner toutes les clés de l'histoire à la fin, dans une scène d'un quart d'heure, c'était pas très bien joué. Ca fait un peu "jvous balance tout ce que j'ai pas pu mettre en image".

 

Mission accomplie pour aujourd'hui, je suis crevée alors faut excuser le peu d'approfondissement de mes critiques. Demain, je voudrais retourner au ciné, donc peut-être un article plus fouillé.

 

Au fait, je suis censée accoucher dans 12 jours, donc quand je parle d'accouchement imminent, c'est accouchement imminent.

 

À suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by LuPlume - dans Devant mes yeux
commenter cet article

commentaires

Où C'est Qu'on Est, Ici?

  • : Nouvelle Plume
  • Nouvelle Plume
  • : Une femme, une maman, une prof, une cinéphile, une littéraire, une imbécile, une intello.
  • Contact

Me voir sur HelloCoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez LuPlume sur Hellocoton

Tentative De Rangement...