Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 21:22

Demain, c'est la reprise, et j'ai paaaaaaaaaas envie!!! Ca me fait penser que plus j'avance, plus j'ai envie de faire autre chose. Mais je ne sais pas quoi... C'est toujours pareil, au final, je me plonge dans d'intenses réflexions, je farfouille un peu partout sur le net, avec pour mots-clefs "démission éducation nationale", "reconversion prof", "j'voudrais me casser" mais je ne trouve jamais la réponse à mes questions. Je sais bien que c'est dans l'introspection que je trouverai mes réponses, mais ras-le-cul de l'introspection, moi. C'est vrai, ça, je passe mon temps à me regarder le nombril, et je ne vois rien, rien du tout.


Carpe Diem, qu'il disait, l'autre. Bah il avait raison, tiens, et c'est ce que j'essaie de faire, mais c'est pas facile quand on a mal aux tripes à l'idée d'aller bosser.

Mais j'ai beau dire ça, critiquer, me plaindre, c'est pas si terrible, ce boulot. Enfin si, mais j'crois quand même qu'il y a des bons côtés. C'est pas ce soir que je vais vous les nommer, parce que là, tout de suite, j'ai juste envie de regarder des débilités profondes à la télé, et ne plus penser à rien (donc pas le bon soir pour l'introspection, en clair), mais je crois que quand même, y'a du bon.


Bon, mais pour le mauvais, quand même, j'vais vous dire: moi, ce que j'aimerais, c'est qu'enfin, on reconsidère les profs. C'est de ça, qu'on a besoin (en tout cas, moi). Moi, j'ai besoin de reconnaissance. Un minimum, quoi, pas les flambeaux, le podium, les médailles, mais juste de la reconnaissance, qu'on reconnaisse qu'on ne fait pas de la merde (sauf parfois). Ce que je veux dire, c'est que quand même, on a fait des études, on a passé un concours franchement dur et pour lequel il n'y a pas énormément de places, et voilà qu'on se retrouve projetés dans un métier sans formation (ou presque) et avec un salaire minable, ah ça, oui. Minable, comparé aux années d'étude et au concours, et tout et tout. Merde, quoi, un ingénieur gagne plus, pour le même nombre d'années d'études (ou à peu près, je crois?). Moi, j'ai bac +5, plus une autre licence, plus un concours, plus une certification complémentaire, et je gagne mal ma vie. Bon, mieux que beaucoup, je sais, je sais. Mais franchement, pas terrible.

Et pendant que j'y suis, à part le salaire, j'aimerais aussi qu'on nous foute la paix, avec les vacances scolaires. Parce que ce ne sont pas des vacances, sauf les deux mois d'été mais là encore, ce ne sont pas des vacances, ce sont des congés sans solde, eh oui les gars. Parce qu'en fait, on est payés pour dix mois de travail, et le salaire est ensuite lissé sur douze mois (comme pour les assistantes maternelles, vous voyez?). Quant aux petites vacances, bah, c'est l'arnaque, parce qu'on passe notre temps à bosser, à corriger des copies, à préparer des cours, à stresser parce qu'on a beaucoup moins avancé qu'on aurait aimé, etc... Je vous jure que ces vacances ne sont pas vraiment des vacances. Alors d'accord, on n'a plus les trajets, les élèves, l'administration (quoi que) mais on a énormément de boulot, jamais l'esprit tranquille, et toujours, toujours, toujours des petits malins qui nous disent: "bah, t'es TOUJOURS en vacances, toi."

Et le reste du temps, bah oui, on a beaucoup moins d'heures devant les élèves que quelqu'un qui bosse en entreprise, mais saviez-vous que pour une heure de cours (55min en fait), on a (au moins) une heure de préparation (et plus pour moi qui suis extrêmement lente)? Et saviez-vous qu'on passe (minimum) 1/4 d'heure par copie à corriger? Et saviez-vous qu'on rencontre des parents d'élèves sur notre pause déj, ou le soir, et que par RDV, c'est au moins 1/2 heure, et NON payée? Etc, etc, parce qu'il y a des millions de trucs comme ça qui se rajoutent. Genre, la réunion hebdomadaire à l'heure de la pause déjeuner, qui ne dure pas le 1/4 d'heure prévu mais bien 3/4 d'heure pour RIEN au final...

 

Bref, tout ça pour vous signifier que je caresse bien souvent le rêve de changer de boulot, en partie ç cause de toute cette non reconnaissance, tout ce mépris, disons-le, qui entoure le métier que je pratique. J'aimerais que ce que je vous raconte ce soir ne tombe pas dans l'oreille de sourds, mais je suis sûre que vous me comprenez, n'est-ce pas?

Je me sens l'âme d'une vieille emm****** mais tant pis, j'ai parfois besoin de déverser ce que j'ai sur le coeur...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Je n'ai pas le même boulot mais les mêmes revendications. A l'heure actuelle le travail est déconsidéré mais le contraire l'est aussi...<br /> Ne pas se sentir apprécié est quelque chose pas facile à vivre. Sans les bons côtés justement on plaquerait tout!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, c'est sûr. "On" a tendance à oublier que nous sommes des êtres humains, qui avons besoin de ne pas se sentir oubliés dans un coin...<br /> <br /> <br /> <br />

Où C'est Qu'on Est, Ici?

  • : Nouvelle Plume
  • : Une femme, une maman, une prof, une cinéphile, une littéraire, une imbécile, une intello.
  • Contact

Me voir sur HelloCoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez LuPlume sur Hellocoton

Tentative De Rangement...