Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 10:02

Hier, c'était l'anniversaire de ma bichette. J'ai pensé à elle toute la journée, le coeur en fête, de l'amour plein les mirettes. Par contre, niveau cadeaux, je n'ai pas géré, et elle n'a pas eu grand-chose (mais rassurez-vous, ça va venir, un récap des cadeaux bientôt).

Je suis quand même allée dans une enseigne connue, chère mais avec des trucs généralement sympas. Et là, je suis tombée nez à nez avec un superbe charriot de marche de bricoleur. Je crois que c'était celui que MadameSioux a offert à son fils, mais je ne sais plus quand?

Bref, photo:

 

BricoloJanod.jpg

N'est-il pas magnifique? Il a l'air tellement amusant, avec ses mille fonctions, ses outils, et en plus, il est classe. Bref, en un mot en en cent, il m'a tapé dans l'oeil. Et puis, je ne sais pas pourquoi (mais je m'en doute), mais j'ai demandé à la vendeuse si elle n'avait pas un charriot de la même marque mais... pour fille?

POUR FILLE. Ce qui veut dire qu'une fille n'est pas bricolo, ah ça non! Et d'ailleurs, j'imaginais, j'espérais, même, une petite cuisine à roulette. Pareil que ce petit charriot mais au lieu d'outils de bricolage, des outils de cuisine, des petites casseroles, des spatules, des fausses bouteilles d'huile, de lait, bref, une vraie cuisine de fillette. Bon apparemment, ça n'existait pas, et ce qu'on m'a proposé à la place, c'est un landau pour poupée. Oui oui oui, et le plus bête, c'est que je l'ai pris...

 

LandauJanod.jpg

Bon, il est mignon, quand même. Mais au bout du compte, je me suis demandé pourquoi? Pourquoi je me laisse influencer par cette éducation qui veut que les femmes restent à la cuisine et que les hommes jouent les gros biscottos?

Chez mes parents, c'est vrai que mon père bricolait (et bircole toujours) pas mal. Ma mère fait pas mal le ménage (limite maniaque, quand même). Mais à part ça, ma mère est une intellectuelle qui bosse à fond, déteste faire la cuisine, et mon père n'est pas (trop) macho. en tout cas, il ne m'a jamais fait sentir que je devais rester à la cuisine, bien au contraire, les études étaient primordiales. Et mon frère n'a pas été poussé à faire des études plus manuelles. Je veux dire que même si eux ont été élevés dans ces traditions, ils ne nous ont pas élevés de la même manière.

Et à présent, mon amoureux n'est pas bricolo pour un sou, et je ne fais ni le ménage ni la cuisine (ce qui pose parfois des problèmes, quand même).

Donc, pourquoi j'ai acheté ce putain de landau rose à pois?

 

Entre temps, j'ai appris que ma grand-mère, qui vient aujourd'hui pour fêter l'anniversaire de ma fille (on a invité la très proche famille pour cet événement magnifique) a prévu de lui offrir une poussette. Qu'à cela ne tienne, j'ai toujours le ticket et le paquet n'a pas été ouvert, j'ai décidé d'échanger mon cadeau, et peut-être de prendre le bricolo (si mon amoureux est d'accord parce qu'il craint pour notre appartement et pour les voisins (j'avoue que cela risque d'être bruyant...)).

 

Je pense que ma fille n'échappera pas aux dînettes et aux poupées, mais en même temps, j'adorais, moi, la dînette, les mini cuisines et tout le toutim, donc pourquoi pas. Ce qui me gêne plus, c'est de m'empêcher d'acheter un cadeau qui me plaît sous prétexte que c'est pour les garçons. Et alors?

Bon, par contre, ce qui mef ait chier, c'est quand on me dit, encore, "quel joli garçon!". Mais c'est une FILLE, elle est trop belle, elle a un petit minois de fille, t'es aveugle ou quoi???

Hors sujet, mais ça fait du bien.

 

Je crois qu'il faut vraiment essayer de se libérer de ces a priori, qui n'aident pas à ancrer dans les mentalités que les femmes et les hommes ne sont pas cantonnés à une activité.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> excellent ton article je note de suite votre site dans mes favoris<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bah c'est gentil, alors! Ca fait plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon billet de ce soir est écrit en grande partie pour toi ;) C'est un récap des livres préférés de Miss B.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Yes, merci trop cool! Je pense faire un petit billet un de ces jours aussi pour donner ma sélection, mais la tienne est bien sympa et bien détaillée en plus, trop cool! Merci! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Les cadeaux pour ma fille de deux ans à Noël : un établi en bois avec ses accessoires et un tapis de jeu pour des petites voitures... elle a déjà une poussette, poupées et cuisine.<br /> A la crèche les enfants jouent indifféremment avec des poupées ou des perceuses et ça ne me pose aucun problème, je ne vois vraiment pas l'intérêt de limiter leur champ d'investigation tel que<br /> c'est présenté dans les magasins!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, c'est sûr, pas d'intérêt... Mais en vrai, ça ne me pose pas de problème, à moi, hein! C'était justement un questionnement, pourquoi sur le coup, j'ai cédé à la pression alors qu'en fait, je<br /> m'en tape?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ceci dit, quand j'allais avec mon fils dans des groupes de jeu pour petits enfants, tous les enfants jouaient plus avec la cuisinière qu'avec l'établi. Mais je comprends ton a priori... j'aurais<br /> peut-être pris quelque chose de plus neutre (et la poussette, c'est top, mon fils en a eu une à 18 mois, ça lui arrive de jouer encore avec, à 5 ans!)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai, je crois de toutes façons qu'on fait des progrès dans ce sens. Mon article s'interrogeait juste sur la raison qui m'a fait douter. Mais je vais aller me l'acheter, mon charriot de<br /> bricolage!<br /> <br /> <br /> Ma grand-mère a offert une poussette à ma fille, qui s'est précipitée dessus: bon achat, effectivement, elle ADORE!<br /> <br /> <br /> Quant aux cuisinières, je pense qu'à noël, une de ses deux grands-mères va craquer... et j'en serai ravie!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Nous n'avons pas pour l'instant acheté de jouets sexués, de toute manière il n'y a que les livres qui intéressent Miss B. (Je me demande bien d'où elle tient ça...) Mais je pense lui acheter un<br /> poupon pour Noël, on a fait un test dans le magasin ça l'intéressait beaucoup et avec l'arrivée de Mamzelle B début février, je pense que ça pourra lui permettre de nous imiter. Les autres jouets<br /> je n'y pense pas trop mais je prie pour que personne ne lui offre jamais un mini aspirateur ou un mini fer à repasser.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour l'instant, nous avons acheté pas mal de libres à ma bichette. A propos, je veux bien des idées de titres... Tu pourrais m'en donner? J'espère qu'elle prendra le goût de la lecture, comme sa<br /> maman, mais je sais par expérience que même quand on a une maman lectrice, prof, etc... on n'est pas forcément bon lecteur, ou on n'a pas forcément le goût de la lecture...<br /> <br /> <br /> <br />

Où C'est Qu'on Est, Ici?

  • : Nouvelle Plume
  • : Une femme, une maman, une prof, une cinéphile, une littéraire, une imbécile, une intello.
  • Contact

Me voir sur HelloCoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez LuPlume sur Hellocoton

Tentative De Rangement...