Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 11:26

Aujourd'hui, je vais vous parler des couches lavables. Oui, je vous vois venir et autant vous prévenir, ma mère m'a déjà joué le sketch: "C'est aberrant, un retour au Moyen-Age, c'est absurde, tu vas te faire ch*** pour rien."

J'ai tout un arsenal d'arguments pro CL (Couches Lavables, c'est long à écrire, surtout quand on écrit d'une seule main, l'autre tenant ma fille d'amour). Celui qui a fonctionné avec ma mère, c'est l'argument éco. Non non, pas écologique, économique. Mais y'en a d'autres, hein, des arguments. De toutes sortes.

 

Moi, si j'ai voulu passer aux couches lavables, au départ, c'est plus pour protéger les fesses de ma p'tite chérie que dans un souci écolo (ou écono). J'avais déjà entendu que les couches jetables étaient pleines de produits chimiques, et, quand ma fille est née et que j'ai dû lui en mettre, je ne supportais pas l'odeur qui se dégageait de ces couches (odeur de la couche neuve, entendons-nous bien!). Il m'a fallu quand même deux-trois mois pour me décider à passer aux lavables et encore un bon mois pour passer de la décision à l'action. Oui, je suis lente.

 

Alors, d'abord, petite liste (non-exhaustive) des arguments pro CL:

- C'est sans produits chimiques donc plus naturel (voire bio) donc moins irritant pour les fesses. Du coup, moins d'érythèmes et tout le tintouin, et moins la peur pour la maman que les produits chimiques des couches jetables soient absorbés par le bébé chouquinou.

- C'est plus écologique: il n'y a qu'à regarder le nombre de couches jetées par jour, et on est vité fixé. Pour info, nous, on utilise environ 6 couches/jour. Faites le compte (moi j'ai la flemme), ça fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de couches jetées de la naissance à la propreté (environ trois ans). Bon, bien sûr, il faut laver, ce qui implique des dépenses d'eau et d'électricité. Mais, en sachant que de toutes façons, je mélange les couches au reste du linge, je fais à peine plus de lessives. C'est pas gros une couche, donc un peu plus, un peu moins dans le tambour de la machine, hein...

- C'est plus économique: moins de couches achetées donc moins de sous dépensés. CQFD. Bon, d'accord, je passe un peu vite, là. Alors, oui, au départ, il faut investir une certaine (grosse) somme pour se fournir en couches lavables. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait un peu réfléchir (ça, et la peur d'avoir à passer mon temps dans le lave-linge). Mais bon, disons qu'en trois ans, on dépense environ 700€ pour les couches lavables, contre environ 1500€ de couches jetables. Eh oui, ça fait légèrement flipper. Et alors, quand on a plus d'un enfant, là, c'est carrément rentable, puisque les lavables peuvent être réutilisées!

 

Voilà, en gros, les arguments qui ont fait pencher la balance du côté des CL.

Les contre-arguments, vous les connaissez: ça prend plus de temps (discutable), c'est cher (je crois qu'on a bien compris que c'était MOINS cher), c'est un truc de bobo/de hippie (oui, là, peut-être un peu, mais pas que), c'est pas hygiénique (bon, OK, parfois, il faut mettre un peu les mains dans le caca, comme pour les jetables, en fait... Et sinon, vu que c'est lavé en machine, j'vois pas trop pourquoi ça ne serait pas hygiénique?), ça fait des gros popotins (ça dépend des couches).

 

Bon, et maintenant, je vais vous parler d'un argument pro CL que vous n'entendez jamais, et qui pourtant, compte beaucoup, BEAUCOUP: les couches lavables, c'est joli. Vraiment joli. Si, quand on vous dit "couches lavables", vous pensez "lange avec deux grosses épingles à nourrice", vous avez tout faux.

Aujourd'hui, la couche lavable est, au minimum, colorée. Si possible, avec des motifs. Jolis, les motifs. Et la CL existe dans plein de matières différentes.

 

Personnellement, j'ai opté pour la couche Hamac®, et oui, j'm'en fous, je donne le nom, et je fais de la pub (suis même pas rémunérée pour ça) parce que c'est vraiment super. Ces couches sont très fines, presque autant que des jetables, et elle sont super jolies. La matière de la culotte est la même que celle des maillots de bain, donc ça sèche vite. A l'intérieur de la culotte, on met un "matelas" absorbant, qui lui, sèche moins vite mais c'est quand même assez rapide. Niveau confort, là, je ne suis pas un bébé et ma fille a beau être surdouée (sisi, j'vous jure), elle ne parle pas encore (mais ça ne saurait tarder), donc je n'ai pas de retour, mais elle ne se plaint pas, et pourtant, elle a la larme fatale facile donc c'est que ça doit aller. Et elle rentre sous un body de taille raisonnable (pas la peine de prendre du deux ans pour un bébé de trois mois). Bon, l'inconvénient, c'est que c'est insuffisamment absorbant pour la nuit.

Du coup, pour la nuit, j'hésite entre plusieurs couches, en ce moment, donc je suis restée en jetables.

 

Bref, le but de ce billet était surtout de vous démontrer que les couches lavables, c'est franchement bien.

Ah, et détail non négligeable, ma mère est convaincue aussi, et adore les belles couches de ma fille...

 

À suivre...

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by LuPlume - dans Dans ma tête
commenter cet article

commentaires

Maman Patate 07/04/2011 16:43


dit moi ... dans ta structure de blog tu n'a pas mit la newsletter du coup je peut pas m'inscrire ...
Vite vite


LuPlume 07/04/2011 19:54



Voilà, c'est fait! ;)



Maman Patate 07/04/2011 16:41


Hello,

Je viens de te trouver sur hello coton et le hazard fait bien les choses apparement on a un peu les même envies priorités.
Les couches lavables c'est mon rayon ... enfin ...disont que ma chipie les utilisent.
Bon bref ont a des communautés communes aussi ...
Don,c je vais de ce pas te demander en amie hello coton m'inscrire sur ta newsletter OB et ... si tu resoud ton truc de RSS tu me le dit ...je cherche aussi !
A bientot


LuPlume 07/04/2011 19:55



Alors, pour cette histoire de RSS, on m'a donné l'adresse du truc sur le forum d'HC, et comme par magie, ma page était mise à jour! Donc, sur ce coup, je ne peux pas t'aider...


Ca fait plaisir de se rencontrer (virtuellement ;) )


Merci pour ton commentaire, bises!



Où C'est Qu'on Est, Ici?

  • : Nouvelle Plume
  • Nouvelle Plume
  • : Une femme, une maman, une prof, une cinéphile, une littéraire, une imbécile, une intello.
  • Contact

Me voir sur HelloCoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez LuPlume sur Hellocoton

Tentative De Rangement...