Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 20:43

Pour inaugurer ma première participation à la communauté de Vivi, Films en Vrac, je ne pouvais pas faire l'impasse sur Les Maternelles, émission que toute femme attirée par la maternité se doit de connaître.

 

En fait, j'ai découvert cette émission il y a déjà quelques années, mais c'est vraiment lorsque je suis tombée enceinte que j'ai commencé à regarder. Entre des sujets tels que "Comment savoir qu'il faut partir à la Maternité?", "Je veux un troisième enfant!", "Comment lui faire lâcher sa tétine", etc..., les journalistes abordent toute une palette de thèmes qui touchent forcément un jour ou l'autre toutes les femmes.Mais les hommes ne sont pas oubliés, il y a d'ailleurs eu au moins une émission consacrée aux papas.

 

L'équipe est composée de quatre journalistes avec chacun sa spécialité:

  • Elizabeth Tchoungui: c'est la présentatrice de l'émission depuis septembre 2009. Avant elle, c'était Karine Le Marchand, qui s'illustre à présent sur des émissions hautement culturelles de M6 (sans commentaire... Et puis, je dis ça mais je suis vachement cliente de ce genre de télé-pourrie). Et aux débuts de l'émission, en 2001, c'était Maïtena Biraben, qui était franchement excellente, et oeuvre maintenant sur Canal+. Elizabeth, elle, peut fortement agacer lors des premiers visionnages, mais finalement, à force de regarder l'émission chaque matin (oui, je suis monomaniaque), on finit par s'y faire, et même par l'apprécier franchement.

 

  • Nadia Daam est la chroniqueuse spécialiste des forums, blogs et autres applis de smartphone. Elle est déjà connue de la "blogosphère", et a publié un bouquin intitulé "Mauvaise mère", et un autre "Mère indigne" (vous voyez le leitmotiv). Elle ouvre l'émission en exposant les divers sujets qui animent le forum de l'émission, et clôture le débat quotidien avec un tour d'horizon des divers sources multimédias sur le sujet. Nadia est drôle et sympa, et elle apporte de la fraîcheur à l'émission.

 

  • Thomas Chauvineau est le mâle de service des Maternelles. Il a une toute petite chronique en fin d'émission, qui a sa spécialité chaque jour: activité parascolaire, culture, nouveautés, histoire des couches/biberons/allaitement/mariage... Et le vendredi, il parle de sa petite famille (deux enfants au compteur), en projetant des images prises chez lui au camescope. Le personnage est sympatique et séduisant, mais sa chronique ne dure que 3 minutes sur une heure... C'est court. Et il peut être un peu agaçant à force de toujours insister lourdement sur l'importance des hommes. ON LE SAIT qu'ils sont importants, les hommes, indispensables, même.

 

  • Nathalie Le Breton: là, j'ai gardé le meilleur pour la fin, la crème des crèmes. Elle est présente depuis la création de l'émission. C'est elle qui anime les discussions avec les invités, avec douceur, énergie et intelligence. De plus, elle présente les livres pour adultes et pour enfants en rapport avec le thème de l'émission. Je suis totalement fan de cette femme, parce qu'elle est vraiment très très très passionnante, elle connaît parfaitement les sujets qu'elle aborde, elle est toujours souriante, enfin, bref, je l'aime beaucoup beaucoup. 

 

En plus de ces journalistes, un spécialiste et deux, trois (et parfois plus) invités viennent discuter du sujet de l'émission, traité dans la rubrique "J'ai un problème". En général, un invité "a un problème" (j'ai peur d'accoucher, je ne sais pas quel matériel de puériculture est indispensable, mon enfant ne dort pas la nuit, etc...) et les deux autres invités ont plus ou moins déjà eu et réglé ce problème, donc ils viennent témoigner. Le spécialiste (sage-femme, pédiatre, pédopsychiatre, ORL, etc...) apporte son avis éclairé sur le sujet.

 

Mon moment préféré de l'émission, c'est le petit reportage à la fin, le "Journal Intime".


Lundi, c'est "Un an à la maternité": immersion aux Bluets (ma maternité à moi), où l'on suit une sage-femme toute la nuit, un couple qui vient pour accoucher, des entretiens du planning familial... Passionnant, et émouvant.


Mardi, c'est "Devenir Parents": la caméra filme le quotidien de jeunes parents, et de leur fils âgé de quelques mois. C'est drôlement agréable de suivre tout ça, tous les progrès du petit Baptiste. J'adorais, surtout quand j'étais enceinte!

 

Mercredi, c'est "8 à la Maison" ou le quotidien d'une famille nombreuse (deux parents, six enfants). La mère est absolument fantastique, pleine d'énergie, à tel point que je me sens complexée: comment ça se fait qu'avec un seul bébé, je me traîne, l'âme en peine, et les yeux pleins de sommeil, alors qu'avec ses six enfants, elle pète la forme, va faire du roller, emmène ses enfants à de multiples activités et toujours bon pied bon oeil?


Jeudi, c'est "En attendant Bébé", qui suit le quotidien d'Aurélie et Mickaël, futurs parents... devenus parents d'une petite Anna, entre temps! Quelle émotion de voir le ventre de la jeune femme s'arrondir, et d'assister aux balbutiements de leurs premiers jours de prents!


Vendredi, c'est "Ma Vie d'Instit'": encore une femme extraordinaire, finalement l'institutrice (ou maîtresse d'école, ou professeur des écoles...) que l'on espère tous pour nos enfants. Imaginative, patiente (trèèèès patiente), et très jolie. Que demande le peuple?

 

J'aurais probablement l'occasion de vous reparler de cette émission, car c'est un peu ma nourriture quotidienne. En attendant, si vous avez l'occasion (et si vous ne travaillez pas, du moins pas en journée), regardez France 5 du lundi au vendredi à 8h55! (je vous assure que je ne suis pas sponsorisée!).

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by LuPlume - dans Devant mes yeux
commenter cet article

commentaires

Maman Sioux 21/04/2011 13:56


Alors moi, la dernière fois que j'ai regardé les Maternelles, c'était encore Karine Le Marchand qui présentait, et je la trouvais pas mal (du coup, quand je l'ai aperçue dans Le Bonheur est dans le
pré, ça m'a carrément fait un choc !). Je me suis toujours demandé comment il faisait pour trouver nouveaux sujets chaque jour parce que ça tourne quand même toujours autour des bébés et tout
(c'est normal, je sais que c'est le thème !) donc j'imaginais qu'ils auraient épuisé les sujets plus vite que ça.
Merci pour la présentation de la nouvelle équipe, je ne connaissais Nadia Daam dont j'entends beaucoup parler sur la blogo.
Je m'y remettrai lors de mon prochain congé maternité. ;-)


LuPlume 21/04/2011 17:32



Moi, je ne connaissais pas du tout Nadia, et je la trouve assez marrante.


C'est sûr que je regarde très régulièrement (j'enregistre) surtout parce que je suis en congé parental, et donc, j'ai bien le temps... Je pense d'ailleurs que pour l'instant, dans ma vie, tout
tourne autour de la maternité parce que je suis en congé. Mais dès que je reprendrai le boulot, je m'intéresserai à autre chose... peut-être!



Eve petite souris 18/04/2011 11:26


Rendez-nous Maïtena! je la regretterai éternellement (quoique je n'ai pas vu beaucoup la nouvelle équipe mais avec Elizabeth ça ne passe pas)...


LuPlume 19/04/2011 12:44



Oh, tu sais, je n'aimais pas non plus Elizabeth au début, et à force, je me suis habituée, et je l'apprécie, maintenant. Mais c'est sûr que Maïtena était vraiment la meilleure, et que je la
regrette beaucoup, comme toi! Merci de ton passage!



vivi 17/04/2011 15:40


Oh ben dis donc elle a l'air géniale cette émission ! Je n'en avais pas entendu parler et te suis donc très reconnaissante pour ton article ! Si j'ai bien compris, elle est surtout destinée aux
parents de tout-petits ou de parents en devenir ? Je comprends qu'elle soit intéressante, on a toujours besoin de tas de conseils et d'être rassuré.


LuPlume 17/04/2011 18:42



Exactement, c'est surtout pour les futurs parents ou les déjà parents. Certains sujets concernent plus de monde, comme l'émission sur les "filles distilbène", ou sur l'IVG... Mais c'est sûr que
cela tourne autour de la maternité/paternité!


Heureuse de te l'avoir fait découvrir! merci pour ton message!



Calimero Babyole 17/04/2011 15:39


Je découvre ton blog via le gentil commentaire que tu m'as laissé ! Je pense qu'on est un peu dans le même bateau toutes les deux !!!!
J'aime beaucoup regarder les Maternelles moi aussi et notamment les petits reportages de la fin, même si parfois, les parents trop parfaits de la petite Ana m'agacent un peu !!!


LuPlume 17/04/2011 18:40



Alors là, je suis bien d'accord! Sont énervants! Mais j'étais quand même émue de suivre cette grossesse...


Merci pour ton passage!



Où C'est Qu'on Est, Ici?

  • : Nouvelle Plume
  • Nouvelle Plume
  • : Une femme, une maman, une prof, une cinéphile, une littéraire, une imbécile, une intello.
  • Contact

Me voir sur HelloCoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez LuPlume sur Hellocoton

Tentative De Rangement...