Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 12:25

Voilà une rubrique que j'aurais du ouvrir depuis bien longtemps. J'aime lire, et s'il y a une chose dans mon métier qui soit proche de moi, c'est le fait de se plonger dans des textes (bien qu'au collège, ce soit plutôt plonger la tête la première dans la grammaire, et ça, j'aime moins...). D'ailleurs, il y a quelques mois, je participais au questionnaire d'Ali et vous informais de mes goûts de lecture ici.

 

Aujourd'hui, pas de roman mais une bande-dessinée. Je n'en lis pas énormément, mais quand même, j'aime bien. Je suis accro aux BD de Pénélope, de Margaux Motin et de Diglee, bien fifille, moi. Mais j'aime aussi Persépolis, Enki Bilal, Rosalie Blum, Monsieur Jean, Le Combat Ordinaire, j'ai aimé les Lanfeust (mais point trop n'en faut), Les Forêts d'Opale, ... Bon, vous l'aurez compris, ça part un peu dans tous les sens.

 

Et puis, à mon anniversaire, mon amoureux m'a offert Polina, de Bastien Vivès. Dès la couverture, j'ai su que ça me plairait.

 

Polina.jpg

 

Quand j'étais plus jeune, j'ai fait pas mal d'années de danse classique dans un conservatoire municipal. Bon, aujourd'hui, je suis toute rouillée, je n'ai jamais été souple, mais par contre, j'ai toujours eu des facilités pour la danse. Mais la danse classique, non, c'est définitivement une danse difficile. C'est un sacerdoce.

Par contre, je trouve ça merveilleux, magnifique. Cette grâce, cette légèreté, cette facilité apparente, derrière laquelle se cachent un travail incroyable, et des douleurs très vives...

 

Dans la BD de Bastien Vivès, on suit Polina, une jeune fille au destin de danseuse. D'abord petite fille, elle passe une audition à laquelle on lui fait de grosses critiques, mais elle finit par être prise. Tellement douée, tellement talentueuse que l'on exige d'elle plus que de la perfection. Et elle continue, elle continue.

Au fil de ses années de travail, d'apprentissage, elle tisse un lien très fort avec son premier professeur (celui que l'on voit sur la couverture), ce lien de maître à élève. Mais ce professeur fait vite figure de dinausore dans ce monde classique mais pourtant moderne. Ses techniques, ses cours, tout est dépassé. Polina finit par le quitter pour aller explorer le monde. Mais elle lui reste toujours très attachée, et c'est presque la seule. Elle est fidèle à cet homme qui lui a tout appris.

 

Dans cette oeuvre, nous voyons Polina évoluer, devenir femme, et faire des choix. Nous la voyons tiraillée entre le monde moderne et le monde classique, celui de son professeur. Et c'est finalement un nouveau monde, qu'elle ouvre, avec toute sa grâce et son originalité.

 

A la lecture de cette BD, de l'émotion, beaucoup, de l'admiration, de la tendresse. Les traits sont fins, délicats. Polina est une jeune fille à la fois exceptionnelle, de force, de grâce, et de talent, et à la fois si humaine, avec ses interrogations, ses coups de coeur, ses coups de gueule.

Parfois, les visages sont juste esquissés, dans un mouvement du corps, parfois l'expression du visage est au contraire travaillée, et l'on peut y lire les émotions.

 

Pour moi, Polina est un petit bijou, une perle dans ce monde de brutes. On y lit une histoire qui nous sort de nos habitudes, pour aller dans un monde d'initiés. C'est un voyage à faire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by LuPlume - dans Devant mes yeux
commenter cet article

commentaires

Madame Sioux 16/11/2011 21:06


Tu m'as donné envie de parcourir cette belle histoire. Peut-être une jolie idée de cadeau de Noël... Merci :-)


LuPlume 25/11/2011 09:09



Je t'en prie! Et effectivement, je pense que c'est une belle idée de cadeau.


Bisous!



Glycine blanche 12/11/2011 14:54


Merci de partager cette découverte, je note ! Bises et bon WE.


LuPlume 12/11/2011 18:11



De rien, c'est un plaisir! Bon WE à toi aussi!



Où C'est Qu'on Est, Ici?

  • : Nouvelle Plume
  • Nouvelle Plume
  • : Une femme, une maman, une prof, une cinéphile, une littéraire, une imbécile, une intello.
  • Contact

Me voir sur HelloCoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez LuPlume sur Hellocoton

Tentative De Rangement...